Maternité: Les visites
Ecrit le 20/04/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Votre bébé est absolument craquant : vous avez envie de le montrer à la Terre entière ! La famille et les amis attendent fébrilement de le rencontrer et souhaitent venir à la maternité. Mais vous devrez aussi composer avec les visites des auxiliaires puéricultrices, sages-femmes, du pédiatre et autres personnes du corps médical. Qui a dit que le séjour à la maternité était reposant ?
Un bébé bien entouré
Dès que bébé naît, il est au centre de toutes les attentions : vision, corps, fréquence des selles ou des pipis, pesée, il est observé sous toutes les coutures pour voir si tout va bien. Durant votre séjour à la maternité, des examens seront faits, par exemple pour tester son audition ou encore s’assurer qu’il n’a pas de maladie grave avec le test de Guthrie. Pédiatre, puéricultrices et auxiliaires puéricultrices vont ainsi venir plusieurs fois durant votre séjour pour votre bébé. Ce sont d’ailleurs ces dernières que vous verrez le plus souvent – généralement une visite le matin et une le soir – avec les sages-femmes.
Une surveillance rapprochée des mamans
Après l’accouchement, si bébé est chouchouté, les jeunes mamans sont également sous observation, de l’instant qui suit la naissance à la sortie de la maternité. Pertes de sang, épisiotomie, température, tous les jours, au petit matin souvent, vous aurez droit à une série de questions et à une petite auscultation pour s’assurer que le post-partum se déroule comme il faut. Les puéricultrices viennent vous rendre visite plusieurs fois durant ces trois jours, notamment pour vous aider à la mise au sein si vous le souhaitez, pour vous montrer comment donner le biberon à votre bébé, comment le changer ou lui donner le bain : cela en fait des visites en si peu de jours ! Une sage-femme passera plusieurs fois aussi, entre autres pour discuter avec vous de votre contraception et vous faire une prescription pour la sortie. Enfin, la psychologue peut également venir vous voir afin de s’assurer que le baby blues n’est pas trop important et que le moral est bon. Cela peut aussi être l’occasion de vous confier en cas de coup de moins bien.
Un souvenir pour la vie : le photographe
Certaines maternités disposent d’un photographe qui viendra vous proposer de vous prendre en photo avec votre bébé afin d’immortaliser ce souvenir… et votre tête pas vraiment en forme post-accouchement ! Demandez quand le photographe sera passé, histoire de vous recoiffer et de vous repoudrer le nez : vous vous sentirez moins prise au dépourvu. Mais peu importe votre état sur la photo : dans quelques années, vous serez heureuse d’avoir cette jolie photo des premiers jours de vie de votre enfant et éprouverez même de la tendresse en regardant cette jeune maman que vous étiez, pas forcément sûre de vous.
Les visites des proches, entre joie et fatigue
Et bien sûr, dans tout ça, il y a les visites de l’entourage à gérer. Si c’est une grande joie de leur faire découvrir votre merveille, cela peut aussi générer de la fatigue supplémentaire – et autant dire ce qui est, vous n’en avez pas vraiment besoin. Limitez donc les visites à quelques personnes, les essentielles par exemple, et en petits groupes, 2 étant l’idéal. À noter que le bruit peut aussi perturber bébé…
La maternité n’est donc pas forcément l’endroit rêvé pour vous reposer et récupérer. De retour à la maison, vous pourrez enfin véritablement vous poser et prendre enfin vos repères avec bébé.
À lire également :