Tout savoir sur le peau à peau
Ecrit le 13/12/2017
Vous en entendez parler depuis le début de votre grossesse, vos amies déjà mamans le plébiscitent, le peau à peau a l’air complètement magique !
Mais dans quelles conditions se pratique-t-il et quels en sont les bénéfices ?
Petite histoire du peau à peau
En 1978 à Bogota, l’unité de néonatologie manque cruellement de moyens et de couveuses. C’est alors que l’une des sages-femmes a pour idée de mettre les bébés en contact peau à peau avec leurs parents afin de stabiliser leur température.
Rapidement elle constate que les nourrissons ainsi soignés se remettent encore plus vite que ceux en couveuses.
Quels sont les bénéfices du peau à peau ?
Au delà du plaisir évident et animal que procure la sensation d’avoir son bébé tout chaud contre soi, le peau à peau permet de maintenir la température de bébé, de le rassurer grâce aux battements de votre coeur qui lui rappelleront sa vie in utéro, et de faciliter la mise en place de l’allaitement en le laissant chercher jusqu'à trouver le sein par lui même.
De plus il est prouvé que le peau à peau déclenche la production d'ocytocine, hormone dite du bonheur mais aussi une des hormones qui provoque la montée de lait.
Evidemment le peau à peau n’est pas réservé à la maman, et le papa peut profiter de ce doux moment pour créer un lien fort avec son nouveau né.
Le peau à peau en salle de naissance
De plus en plus de maternités proposent le peau à peau tout de suite après la naissance. Si le bébé est en bonne santé et fait plus de 2.8 kilos on peut le placer en peau à peau dès sa sortie et durant les deux heures que vous passerez en salle de naissance.
Cela renforcera le lien mère/enfant et rassurera bébé après le stress et la fatigue lié à l’accouchement.
Si vous avez accouché par césarienne il pourra être proposé au papa tandis que vous vous remettrez de l’anesthésie.
Pratiquer le peau à peau en toute sécurité
Mettre le peau à peau en place paraît très simple, mais il faut tout de même respecter quelques consignes indispensables afin de vivre ce moment en toute sérénité et sans danger.
- S’installer correctement et confortablement, en position semi-assise ou assise mais pas allongé à plat.
- Poser le bébé à plat ventre contre votre torse (pas entre vos seins), tête sur le côté, nez et bouche bien dégagés.
- Bien couvrir bébé : bonnet sur la tête, chaussettes et recouvert d’une couverture.
- Ne pas être seule dans les moments de peau à peau. Les premiers temps il faut que quelqu’un soit là pour surveiller : fatigue, anesthésie, mieux vaut surveiller bébé au cas où vous vous endormiez.
Si vous avez la moindre question tournez-vous vers le personnel médical qui saura vous aider à vous installer.
Quand arrivera le moment du peau à peau, profitez-en au maximum ! Ces instants sont magiques ! Alors coupez les téléphones, soyez au calme et vivez à fond la douceur de l’instant présent.