Comment connaître la couleur des yeux de bébé à l’avance ?
Ecrit le 09/03/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Ce n’est pas un mythe, sauf exception, les bébés naissent avec les yeux bleu-gris. Si vous pouvez rester en admiration devant son regard pendant des heures, sachez cependant que cette teinte va peu à peu évoluer, voire complètement changer. Alors peut-on prédire la couleur des yeux de bébé ? La couleur des yeux est-elle héréditaire ? Qu’est-ce qui la détermine ? On fait le point avec vous.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
L’évolution de la couleur des yeux de bébé à la naissance
À la naissance, les iris ne possèdent pas encore de mélanine, ce qui explique leur nuance bleu-gris. En effet, cette couleur est en réalité la couche profonde de l’iris que l’on aperçoit en transparence. En grandissant, les mélanocytes situés dans les yeux sécrètent de la mélanine, un pigment brun foncé qui absorbe la lumière et donne sa couleur aux yeux, mais aussi à la peau et aux cheveux. Selon le taux de mélanine produit, les yeux seront plus ou moins clairs et auront une couleur différente et unique pour chaque individu.
La couleur des yeux commence à évoluer vers l’âge de 3 mois. Mais il faudra attendre entre 6 et 12 mois pour que la couleur soit définitive.
Qu’est-ce qui détermine la couleur des yeux de bébé ?
La couleur des yeux de bébé est définie par :
- L’hérédité. La couleur des yeux des parents, mais aussi d’un membre plus ancien de la famille, peut être transmise dans les gênes de votre bébé. Vous pouvez parfaitement retrouver la même couleur chez votre bébé que son arrière-grand-mère.
- La génétique. La couleur des yeux est inscrite sur les chromosomes de chaque individu, dès son développement in utero. Ce sont les allèles (les différentes versions d’un gène) présents sur les chromosomes 15 et 19 qui déterminent la couleur des yeux. Le marron est codé par deux gènes du chromosome 15. Le bleu est codé par des gènes situés sur les deux chromosomes, tandis que le vert n’est codé que par un allèle du chromosome 19. À noter que l’allèle marron est dominant par rapport aux autres.
- Le taux de mélanine présent dans l’œil. Plus il y a de mélanine concentrée dans l’iris, plus la couleur de l’œil est foncée. Des yeux bleus et verts contiennent donc peu de mélanine, contrairement à des yeux de couleur marron.
Prédire la couleur des yeux de bébé selon celle de ses parents
Dans quels cas bébé aura-t-il les yeux bleus ?
Il y a 99 % de chances que bébé ait les yeux bleus si ses deux parents ont aussi les yeux bleus. Si seulement le papa ou la maman a les yeux bleus, la probabilité que l’enfant ait les yeux bleus est d’une chance sur deux, quelle que soit la couleur des yeux de l’autre parent.
La maman a les yeux marron et le papa a les yeux verts ? Bien que les probabilités soient faibles, il est possible que bébé ait les yeux bleus.
Dans quels cas bébé aura-t-il les yeux marron ?
Si les yeux marron sont les plus répandus dans le monde, ils offrent tout de même une large palette de couleurs : du marron noisette au brun profond, les nuances de marron sont infinies.
Bébé a une chance sur deux d’avoir les yeux marron en grandissant si au moins un de ses parents a les yeux marron. Si les deux parents ont les yeux marron, bébé a de grandes chances d’avoir à son tour les yeux marron, même s’il pourrait bien vous surprendre avec des yeux verts ou bleus.
Dans quels cas bébé aura-t-il les yeux verts ?
Saviez-vous qu’avoir les yeux verts est un phénomène plutôt rare ? Si les deux parents ont les yeux verts, il y a plus de 75 % de chances que bébé ait les yeux verts aussi. L’un des parents seulement a les yeux verts et l’autre a les yeux bleus ? Bébé a une chance sur deux d’hériter des yeux verts de son père ou de sa mère. En revanche, les chances tombent à moins de 40 % si l’un des parents a les yeux marron.
Phénomène rare : bébé a les yeux vairons
Dans de très rares cas, bébé peut naître avec des yeux de deux couleurs différentes. On appelle ce phénomène l’hétérochromie, plus communément connu sous l’appellation « yeux vairons ». Il s’agit d’une anomalie génétique souvent héréditaire, sans conséquences pour la vue de votre enfant. Cette hétérochromie peut être totale ou partielle, c'est-à-dire que l’iris peut n’avoir qu’une petite partie d’une couleur différente. Dans certains cas, l’hétérochromie peut survenir suite à un choc important ou à une maladie et nécessite alors une consultation médicale dans les plus brefs délais.