Les particularités des jumeaux monozygotes
Ecrit le 13/09/2024 par Family Service,
Les jumeaux monozygotes — les "vrais jumeaux" — se développent à partir d’un seul et même ovule fécondé qui se divise en deux. Les jumeaux monozygotes sont donc du même sexe et partagent les mêmes gènes. La grossesse de jumeaux monozygotes implique certaines spécificités, du fait des risques pendant la gestation et après la naissance.
SOMMAIRE
- Jumeaux monozygotes : de quoi s’agit-il ?
- Grossesses de jumeaux monozygotes : quelles sont les causes et quelle est la fréquence ?
- Jumeaux monozygotes : un développement dans la même poche amniotique ?
- Risques et complications spécifiques aux jumeaux monozygotes
- Jumeaux monozygotes : un suivi médical renforcé durant la grossesse
- Particularités de l’accouchement et de la vie après la naissance pour les jumeaux monozygotes
- Jumeaux monozygotes : une grossesse nécessitant une attention particulière
Jumeaux monozygotes : de quoi s’agit-il ?
Le terme "monozygote" décrit parfaitement le processus. En effet, "mono" signifie "un seul". Le mot "zygote" veut dire "ovule" ou "œuf". Les jumeaux monozygotes se forment effectivement à la suite de la division d’un seul ovule fécondé. L’ovule se divise en deux parties après la fécondation. Cela donne lieu à la conception de deux embryons identiques. Comme ces deux embryons résultent de la combinaison d’un seul ovule et d’un seul spermatozoïde, ils partagent le même ADN. Ils auront également le même sexe assigné à la naissance (deux filles ou deux garçons).
À la naissance, les parents peuvent observer de subtiles différences entre des jumeaux monozygotes. Cela s’explique par les mutations génétiques qui se produisent in utero. Ainsi, l’un des jumeaux peut présenter une tache de naissance — pratique pour les distinguer l’un de l’autre. L’un des jumeaux peut avoir un poids de naissance plus important que l’autre. C’est qu’il a reçu davantage de sang du placenta.
Si les jumeaux monozygotes se ressemblent énormément, ils ne sont pas identiques pour autant. Certains facteurs environnementaux et/ou certaines pathologies peuvent, au fil des années, modifier leur apparence. C’est le cas si l’un des jumeaux monozygotes fume ou s’expose davantage au soleil que l’autre. Ou encore, si l’un des jumeaux a une pratique sportive plus importante que l’autre. Les maladies et les accidents de la vie peuvent également rendre l’apparence des jumeaux monozygotes différente.
Grossesses de jumeaux monozygotes : quelles sont les causes et quelle est la fréquence ?
La cause de la conception de jumeaux monozygotes reste pour l’instant inconnue des chercheurs. Les scientifiques n’ont pas encore déterminé pour quelle raison un ovule fécondé se divise. Cette division est la conséquence d’une anomalie au cours du processus de développement. Si certaines familles présentent une incidence importante de jumeaux monozygotes, à l’heure actuelle, aucune origine héréditaire n’a pu être prouvée. La probabilité d’avoir des jumeaux monozygotes n’est pas liée à la génétique.
La fréquence des jumeaux monozygotes conçus de manière spontanée demeure stable. Elle est de 4 pour 1 000 naissances. Environ un tiers de toutes les grossesses gémellaires spontanées concernent des jumeaux monozygotes. Il y a deux fois plus de chance d’avoir des jumeaux monozygotes en cas de fécondation in vitro (FIV) qu’avec une conception sans ces techniques.
Jumeaux monozygotes : un développement dans la même poche amniotique ?
Les grossesses de jumeaux monozygotes partageant le même sac amniotique (dit jumeaux monoamniotiques) sont rares. La prévalence est d’environ une grossesse sur 10 000. Les grossesses de jumeaux monozygotes monoamniotiques présentent des risques élevés, supérieurs à ceux des grossesses multiples. Ces risques sont notamment dus au fait que les cordons ombilicaux peuvent se comprimer. La compression du cordon ombilical peut priver les fœtus d’oxygène et de nutriments.
La majorité des jumeaux monozygotes se développent dans des sacs amniotiques séparés.
En ce qui concerne le placenta, cela dépend des cas. Si la division de l’ovule fécondé est très précoce, les deux embryons développent chacun leur placenta. Si la division se produit plus tard, ils partagent un seul et même placenta.
Risques et complications spécifiques aux jumeaux monozygotes
Qu’il s’agisse ou non de jumeaux monozygotes, les grossesses multiples présentent des risques de complications. Ces risques concernent à la fois le fœtus et la personne enceinte. La personne enceinte est davantage susceptible de développer un diabète gestationnel, de l’anémie, de souffrir de prééclampsie. Les risques de fausse couche sont plus élevés. Les jumeaux présentent un risque plus important de retard de croissance. Fréquemment, un des jumeaux grandit plus et plus vite que l’autre. Les jumeaux monozygotes qui partagent le même placenta peuvent être affectés du syndrome transfuseur-transfusé.
Jumeaux monozygotes : un suivi médical renforcé durant la grossesse
En raison des risques de complications en cas de grossesses multiples, le suivi prénatal est renforcé. Les gynécologues-obstétriciens préfèrent effectuer des échographies et des examens supplémentaires. Cela leur permet de s’assurer de la santé de la personne enceinte et du développement normal des fœtus.
Particularités de l’accouchement et de la vie après la naissance pour les jumeaux monozygotes
Toutes les grossesses multiples présentent des risques plus élevés que les grossesses simples. Les complications les plus fréquentes sont l’accouchement prématuré, un faible poids à la naissance et la mort néonatale. Plus de la moitié des jumeaux (monozygotes ou dizygotes) naissent avant terme. Le travail et l’accouchement sont également différents en cas de grossesse de jumeaux. En effet, les grossesses de jumeaux monozygotes nécessitent la plupart du temps une césarienne. Les nourrissons nés prématurément exigent souvent des soins médicaux spécifiques. Ces soins sont prodigués dans une unité de soins néonataux spécialisée.
Jumeaux monozygotes : une grossesse nécessitant une attention particulière
Compte tenu des risques de complications, les grossesses de jumeaux monozygotes doivent bénéficier d’un suivi médical renforcé. Cela permet de limiter les problèmes pour la personne enceinte et pour les fœtus. C’est aussi essentiel pour anticiper l’accouchement et les soins après la naissance.