Soulager la sciatique pendant la grossesse
Ecrit le 13/09/2024 par Family Service,
Avoir mal au dos semble faire partie des maux inhérents à la grossesse. Ces douleurs sont notamment dues au poids supplémentaire porté sur l’avant du corps. Mais s’il est normal de ressentir une douleur au milieu du dos ou au niveau des fesses, certaines personnes souffrent d’une affection douloureuse appelée sciatique. Heureusement, la sciatique est une affection temporaire qui disparaît souvent après l’accouchement.
Apprenez-en davantage sur la sciatique, notamment ses signes et symptômes, ses causes, son traitement et le moment où il faut consulter un médecin.
SOMMAIRE
- La sciatique : définition
- Quels sont les causes et les facteurs aggravants de la sciatique durant la grossesse ?
- Quels sont les symptômes et la localisation des douleurs dues à la sciatique pendant la grossesse ?
- Quels sont les traitements et les solutions pour soulager la sciatique durant la grossesse ?
- Quels sont les exercices et les postures recommandés en cas de sciatique pendant la grossesse ?
- Quand consulter un professionnel de santé en cas de sciatique pendant la grossesse ?
- Des solutions existent pour apaiser les douleurs de la sciatique pendant la grossesse
La sciatique : définition
Le mot "sciatique" désigne le faisceau de nerfs issus de cinq racines nerveuses qui se ramifient à partir de la moelle épinière. Le nerf sciatique est le plus long et le plus épais du corps humain. À certains endroits, il peut être large de 2 cm. Le corps humain possède deux nerfs sciatiques, un de chaque côté. Chaque nerf sciatique longe la hanche, la fesse, la jambe sur le côté du corps jusqu’en dessous du genou. De là, il se ramifie en d’autres nerfs, qui se prolongent dans la partie inférieure de la jambe, dans le pied puis dans les orteils.
"Avoir une sciatique" désigne le fait de ressentir une douleur légère à intense le long du nerf sciatique.
Quels sont les causes et les facteurs aggravants de la sciatique durant la grossesse ?
La douleur sciatique survient en raison d’une compression de la colonne vertébrale. De ce fait, elle pince le nerf sciatique, ce qui entraîne une inflammation, un engourdissement et des douleurs. Dans la plupart des cas, la sciatique est la conséquence de :
une hernie discale ;
des projections osseuses causées par l’arthrose ;
un rétrécissement du canal rachidien ;
un œdème causé par une entorse ligamentaire.
La grossesse peut également provoquer ou aggraver une sciatique. Pendant la grossesse, l’organisme sécrète de la relaxine. Cette hormone a pour rôle de détendre les ligaments et de préparer le bassin pour faciliter l’accouchement. Toutefois, la combinaison de ligaments relâchés et d’un utérus plus lourd contribue à pincer le nerf sciatique. Cela peut provoquer des douleurs lancinantes, notamment dans les jambes.
La sciatique survient dans la plupart des cas pendant le troisième trimestre de grossesse. Au-delà de son poids, la position du fœtus peut comprimer le nerf sciatique.
La sciatique est parfois intermittente, parfois permanente. La bonne nouvelle pour la personne enceinte est que cette douleur n’a aucune incidence sur le développement du fœtus. Et qu’elle disparaît en général après l’accouchement.
Quels sont les symptômes et la localisation des douleurs dues à la sciatique pendant la grossesse ?
Le symptôme le plus fréquent de la sciatique est une douleur dans le bas du dos, les fesses et les jambes. D’autres manifestations de la sciatique peuvent s’y associer :
un engourdissement, des fourmillements dans les jambes ;
une sensation de faiblesse au niveau du bas du dos ou des jambes ;
une impression de brûlure dans les jambes ;
des douleurs qui s’accentuent lorsque vous toussez, éternuez ou bougez.
Il est indispensable de consulter immédiatement un médecin en cas de douleur soudaine et intense dans le bas du dos ou dans la jambe, accompagnée d’une faiblesse musculaire de la jambe. Rendez-vous également de suite chez un médecin si vous ne parvenez plus à maîtriser vos intestins ou votre vessie. Ces symptômes peuvent être la manifestation d’une complication, appelée le syndrome de la queue de cheval. Cela constitue une urgence médicale.
Quels sont les traitements et les solutions pour soulager la sciatique durant la grossesse ?
La première action à mettre en œuvre en cas de sciatique est de cesser l’activité ou de modifier la posture qui la provoque. Ne prenez pas de traitement antidouleur avant d’en parler à votre médecin. Certaines solutions permettent de soulager une sciatique légère pendant la grossesse :
prendre des douches chaudes ;
s’asseoir sur un coussin chauffant ;
pratiquer des postures douces du yoga ;
se faire prodiguer des massages ;
faire des étirements et des exercices de renforcement musculaire ;
mettre des oreillers ou des coussins sous le bassin et entre les jambes pour dormir.
Si cela ne suffit pas, des séances de kinésithérapie doivent être prescrites par le médecin. Les infiltrations, habituellement administrées en cas de sciatique, sont déconseillées pendant la grossesse. Il en va de même pour la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène. Les AINS semblent en effet à l’origine de malformations congénitales. Le médecin peut éventuellement prescrire du paracétamol sous certaines conditions.
Quels sont les exercices et les postures recommandés en cas de sciatique pendant la grossesse ?
Des exercices d’étirement des muscles de la jambe, des fesses et de la hanche permettent de diminuer la compression du nerf sciatique. Certaines personnes enceintes pratiquent la natation, qui soulage le poids du corps. Adopter plusieurs fois par jour la posture du pigeon permet de soulager les douleurs dues à la sciatique pendant la grossesse. Pour cela, il faut se mettre à quatre pattes sur un tapis épais. Faites glisser votre genou droit vers l’avant et votre jambe gauche vers l’arrière, le dessus du pied collé au sol. Placez une serviette roulée sous votre fesse droite. Penchez-vous vers l’avant et maintenez cette position pendant 1 minute. Répétez la posture de l’autre côté.
Quand consulter un professionnel de santé en cas de sciatique pendant la grossesse ?
Si les méthodes douces n’atténuent pas la douleur due à la sciatique pendant la grossesse, consultez votre médecin. Celui-ci pourra envisager des traitements plus avancés. Si la sciatique persiste après la naissance de votre bébé, votre médecin pourra prescrire des infiltrations de corticoïdes, voire une intervention chirurgicale.
Des solutions existent pour apaiser les douleurs de la sciatique pendant la grossesse
La sciatique est douloureuse, mais, généralement, elle disparaît en quelques semaines. Il est possible d’appliquer des solutions à domicile pour l’atténuer. Si cela ne suffit pas, parlez-en à votre médecin. Il pourra prescrire des séances de kinésithérapie et des massages pour soulager les douleurs.